Présidence Hongroise du conseil de l'Union Européenne

Date de publication : 15 Février 2011
Date de modification : 15 Février 2011

Paquet pharmaceutique

Au cours de leur présidence, l’Espagne et la Belgique se sont concentrées sur deux éléments du paquet pharmaceutique : l’actualisation des règles de pharmacovigilance et la lutte contre la contrefaçon des médicaments. La Hongrie quant à elle ne pourra pas conclure le troisième aspect, le plus controversé,– du paquet proposé en 2008 : le projet de directive et de réglementation sur l’information des patients. Elle devra repartir de zéro, puisque le Parlement européen n’a adopté sa position en première lecture que le 24 novembre 2010, soit après la date de l’échéance prévue par les textes. Pour faire avancer les négociations, la présidence hongroise devra trouver le juste milieu entre information et publicité si elle souhaite avoir le soutien des États les plus réticents. En parallèle, la Présidence héritera de la première lecture du projet de directive sur la contrefaçon des médicaments. Un accord provisoire a été trouvé lors d’une réunion tripartite à la mi-décembre. 

H1N1

La Présidence soutiendra également la Commission, en particulier en ce qui concerne la préparation aux pandémies comme celle de grippe H1N1 en 2009. La Commission européenne publiera une proposition de révision de la décision sur les maladies transmissibles accompagnée d’une initiative sur la prévention d’autres menaces sanitaires transfrontalières sérieuses et sur la lutte contre ces menaces au niveau européen.

Défis démographiques – vieillissement de la société

La Présidence va lancer un grand débat sur les tendances démographiques actuelles, qui se concentrera en particulier sur la conciliation entre travail et la vie familiale. Elle va suggérer une Année européenne de la famille et apporter son soutien à l’idée d’appeler 2012 l’Année européenne du vieillissement actif, afin de promouvoir la solidarité inter-générationnelle. Enfin, le renouvellement du pacte européen lié à la stratégie d’égalité entre hommes et femmes fera partie de ses priorités.

Plus informations :www.eu2011.hu/files/bveu/documents/HU_PRES_STRONG_EUROPE_EN.pdf

Retourner en haut de la page