PRESIDENCE MALTAISE – PRIORITES SANTE

Date de publication : 20 Décembre 2016
Date de modification : 20 Décembre 2016

Malte assurera la présidence tournante l’Union européenne à compter du du 1er janvier 2017.

Le Conseil « emploi, politique sociale, santé et consommateur » (EPSCO) du 6 décembre 2016 a été l’occasion pour Malte de présenter ses priorités en matière de politique de santé. Pour le ministre maltais de la santé Chris Fearne, la première priorité sera d’harmoniser plus encore le système transfrontalier des soins de santé et notamment de favoriser l’accès des patients aux centres d’excellence.

La seconde priorité concernera la transparence sur la négociation des prix des médicaments entre l’industrie pharmaceutique et les autorités des Etats membres concernées. L’objectif est de revoir les prix des médicaments à la baisse et de permettre un meilleur accès des malades aux médicaments par le biais de négociations transparentes.  Par ailleurs, Malte défendra l’idée d’un système d’achat régional des médicaments, tout en s’opposant à l’idée d’un prix unique européen. 

Enfin, la Présidence maltaise travaillera sur le lancement d’un mécanisme semblable à Erasmus entre les hôpitaux, la lutte contre les maladies chroniques et l’obésité infantile. 

Plus d’information :  http://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-12396-2015-INIT/en/pdf

https://eufunds.gov.mt/en/eu2017mt/Pages/Presidency-of-the-Council-of-the-EU-2017.aspx

Retourner en haut de la page