Présidence polonaise du Conseil de l'Union Européenne

Date de publication : 3 Août 2011
Date de modification : 3 Août 2011

De plus, une nouvelle troïka a été formée afin de regrouper les pays qui vont avoir la présidence du Conseil dans les 18 prochains mois, c’est-à-dire la Pologne, le Danemark et Chypre. Les trois pays vont développer ensemble un programme commun et vont coopérer en partageant leurs compétences et en se consultant sur les actions à mener durant les phases de présidence ou de préparation à la présidence.

La principale tâche de la présidence polonaise consiste à amener les Européens sur le chemin d’une croissance plus rapide et d’une communauté politique améliorée. Pour atteindre ces objectifs, la présidence polonaise va se concentrer sur trois priorités :

-    L’intégration européenne comme source de croissance ; -    Une Europe sûre ;-    Une Europe bénéficiant de l’ouverture.

Des changements dans ce programme sont toujours possibles. Ils seront introduits sur une base conditionnelle qui dépend de la situation de l’UE, des succès de la présidence hongroise et des conclusions du Conseil européen.

La présidence polonaise avec la nouvelle troïka va aussi s’intéresser aux questions de santé, principalement aux questions suivantes : les « maladies sans frontière », l’innovation et le vieillissement. Une conférence ministérielle est programmée, ainsi que trois conférences d’experts. La réunion informelle des ministres de la santé a eu lieu les 5 et 6 juillet à Sopot.

Deux grandes priorités marqueront la présidence polonaise dans le domaine de la santé :

-    Combler le fossé en matière de santé en Europe, un sujet traité lors de la conférence ministérielle des 7 et 8 novembre 2011 à Poznan ; -    Les maladies neuro-dégénératives, y compris la maladie d’Alzheimer (vieillissement de la population, prévention et surveillance, meilleure compréhension par la population, etc.) avec une conférence le 18 novembre 2011 à Varsovie, à l’occasion de la première Journée européenne du cerveau. Trois conclusions sont prévues pour une adoption : -    Les déterminants sociaux de santé avec un focus sur la promotion de la santé, l’éducation, la prévention, une alimentation saine et de l’activité physique ; -    Des désordres en matière de communication chez les enfants avec un focus sur les désordres d’ordre visuel, auditif, langagier et l’utilisation de solutions innovantes ;-    Les maladies chroniques respiratoires avec un focus sur les enfants. Une conférence aura lieu les 21 et 22 septembre à Varsovie en présence des ministres de la santé, des experts des Etats membres et avec le recours à des solutions innovantes.

Plus d’informations sur les priorités et le calendrier : http://pl2011.eu/en et http://pl2011.eu/sites/default/files/users/shared/o_prezydencja/18miesieczny_en.pdf

Retourner en haut de la page