présidence slovène de l'ue : ses priorités en matière de santé

Date de publication : 18 Février 2008
Date de modification : 18 Février 2008

La Slovénie assure la Présidence de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2008. Pour mémoire, la Présidence est assumée par un pays membre, qui change tous les six mois. Le pays en question établit un calendrier de travail et cible des thématiques prioritaires pour six mois, en coordination avec les deux autres pays qui prendront ou ont pris la Présidence. Ainsi, la Slovénie a travaillé en étroite coordination avec l’Allemagne et le Portugal. L’ordre des Présidences a été arrêté pour la période 2005-2020. La France en aura la responsabilité à partir du 1er juillet 2008.

 

La ministre de la Santé Zofija Mazej Kukovič a présenté le 22 janvier dernier à Bruxelles devant le Parlement européen les thématiques de travail de la Présidence slovène en matière de santé. La priorité affichée concerne la lutte contre le cancer, qui doit faire l’objet d’une « réponse politique plus forte », afin de « réduire le nombre de cancers et le taux de mortalité lié au cancer, d’améliorer les traitements, de réduire les différences en terme de prévention et de contrôle entre et au sein des Etats membres ». La Présidence prévoit que le Conseil adopte des conclusions à ce sujet en juin prochain. Environ 3 millions de citoyens de l'UE sont atteints de cette maladie chaque année.

 

Les autres thématiques retenues par la Présidence slovène sont la consommation d’alcool, la résistance aux antibiotiques, la santé mentale et la télé-médecine. La Commission européenne organisera une conférence le 13 juin 2008 sur la santé mentale. La Présidence et la Commission organiseront également une conférence sur la télé-médecine du 5 au 7 mai 2008 à Portoro, intitulée « la télé-médecine sans frontières ».

 

Comme les précédentes Présidences allemande et portugaise, la Slovénie oeuvrera pour la promotion de la santé à travers l'encouragement d'un style de vie sain, particulièrement les aliments sains et les activités physiques ; la prévention et gestion des maladies infectieuses comme VIH/SIDA, y compris le risque de pandémie grippale ; les innovations dans les services de santé et à l'accès aux services de santé.

 

Pour en savoir plus sur les priorités sanitaires de la Présidence slovène :

http://www.eu2008.si/fr/Policy_Areas/Employment_Social_Policy_Health_and_Consumer_Affairs/Health.html

Retourner en haut de la page