PRIX DU MEDICAMENT – DECLARATION COMMUNE

Date de publication : 2 Juin 2017
Date de modification : 2 Juin 2017

Le 8 mai 2017, les ministres de la santé d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Grèce, de Chypre et de Malte ont signé une déclaration commune pour interpeller les institutions européennes et les entreprises pharmaceutiques sur la tarification des médicaments, dont les négociations au niveau européen sont selon eux complexes et peu transparentes.

Cette déclaration commune soutient l’approche développée par la Présidence maltaise qui fait de la coopération structurée entre les systèmes de santé européens une priorité, et notamment en matière d’achat régional de médicaments.

Réclamant plus de transparence, les six ministres annoncent une démarche de coopération en « pleine conscience, loyauté, solidarité et transparence pour un meilleur accès aux médicaments ». Un comité technique sera mis en place pour traiter des question de partage d’informations, d’identification des meilleurs pratiques et des médicaments et thérapies innovants ainsi que de nouveaux mécanismes possibles pour les négociations de prix et d’achats conjoints. 

Plus d’information :

http://www.pio.gov.cy/moi/pio/pio2013.nsf/All/A0C3FC266506D58AC225811B002F 6FDB?OpenDocument&L=E

 

Retourner en haut de la page