Programme de la Présidence roumaine de l'Union européenne

Date de publication : 8 Février 2019
Date de modification : 8 Février 2019

Le 1er janvier 2019, la Roumanie a pris la tête du Conseil de l'UE pour la première fois depuis son adhésion en 2007.

Ses grandes priorités s’organisent autour de quatre piliers : Garantir un développement équitable et durable par davantage de convergence, de cohésion, d’innovation, la transformation numérique et une meilleure connectivité, ; Maintenir une Europe sûre en assurant un bon fonctionnement des systèmes liés à la mobilité interne et de protection des frontières extérieures ; Renforcer le rôle mondial de l’UE ; Soutenir une Europe aux valeurs communes (cohésion et confiance des citoyens dans l’UE, Conférence de Sibu sur l’avenir de l’Europe).

La Présidence roumaine inaugurera également un nouveau trio avec la Finlande et la Croatie. Celui-ci aura la charge de finaliser le programme du trio précédant avant l’adoption, au Conseil européen de juin, d’un nouveau plan stratégique pour les 18 prochains mois.

Le 7 décembre 2018, la future présidence roumaine de l’UE a présenté les détails de son programme en matière de santé au Conseil Emploi, politique sociale, santé et consommateurs (EPSCO) du Conseil de l’UE.

D’une manière générale, elle s’attachera à renforcer l’accès à des soins de qualité pour tous les citoyens, dans les domaines de la lutte contre les maladies transmissibles, de la lutte contre la résistance antimicrobienne chez les humains et les animaux, des vaccins et de la santé numérique (dossiers patients électroniques, télémédecine, transparence des données, décisions basées sur les données, médecine personnalisée…).

Plus particulièrement, en matière de résistance antimicrobienne et d’infections associées, chez l’humain et chez l’animal, elle proposera des conclusions. En matière de vaccination, son objectif sera d’identifier des stratégies d’amélioration de la couverture vaccinale dans le contexte des menaces sanitaires transfrontalières et de faciliter l’échange de bonnes pratiques et d’expertise. La Présidence travaillera également à l’amélioration de l’accès à des traitements de qualité et sûrs, notamment pour les patients atteints de maladie rare. Afin d’améliorer l’accès aux soins de ces patients, elle s’attachera à favoriser une meilleure mobilité dans l’UE au travers de la mise en œuvre de la directive sur les droits des patients. Enfin, la Présidence a annoncé son intention de poursuivre les négociations concernant la proposition de règlement sur l’évaluation des technologies de santé (HTA) afin de dégager une approche générale, notamment lors de la réunion informelle des ministres de la santé prévue les 14 et 15 avril 2019 et lors du Conseil EPSCO du 14 juin 2019.

La présidence roumaine a également annoncé les grands évènements à venir lors de son mandats : une conférence ministérielle sur la résistance aux antibiotiques le premier mars 2019, un évènement sur l’accès universel aux médicaments et la mobilité des patients les 14 et 15 avril 2019, un séminaire sur la vaccination et les menaces sanitaires les 9 et 10 mai 2019, une réunion du groupe d’experts sur le diagnostic précoce du cancer les 29 et 30 mai 2019, ainsi qu’une conférence sur la santé en ligne et une réunion du réseau santé en ligne en juin. 

Plus d’information :

http://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-14518-2018-INIT/en/pdf

https://video.consilium.europa.eu/fr/webcast/d173f9a5-109e-4384-97b63f96fdcda0d9

Retourner en haut de la page