L’ Europe est marquée par une grande diversité dans la formation des professionnels de santé. Toutefois, les dispositifs de formation eux-mêmes sont de plus en plus intégrés dans le système universitaire Licence Mastère Doctorat (LMD). Une réflexion sur le métier de formateur des professionnels de santé dans les cinq pays participants, Belgique, Espagne, Grèce-Crète, Portugal et France, et plus particulièrement sur leurs compétences, a été menée dans le cadre de ce projet. L’ AP-HP assure depuis août 2009 la coordination de ce projet.
Les six partenaires ont bénéficié de ce partage d’expériences, produisant ainsi un fonds commun, une sorte de guide dans lequel chacun des partenaires participants pourra puiser. Dans chaque pays une structure de formation, universitaire ou non, est impliquée dans le projet. Ce partenariat a permis d’explorer les dispositifs de formation des infirmiers et du management hospitalier (et leur évolution dans le système LMD) et les compétences attendues des formateurs selon leur situation dans les différents pays.
Après deux ans de travaux et de réunions internationales, les participants au projet européen Foprosa ont présenté leurs conclusions dans l’auditorium de l’Hôpital européen Georges Pompidou, le 28 juin dernier. Les conclusions de Foprosa interviennent au moment où s’ouvre en France la réforme de la formation des cadres de santé. Le projet Foprosa Europe a ainsi permis de dresser un panorama de la formation des personnels infirmiers et des cadres de santé dans les pays partenaires : Belgique, Espagne, Grèce, Portugal et France. Les experts, formateurs et universitaires, ont pu définir un « socle commun de compétences » qui permet à chacun de s’interroger, individuellement mais aussi au niveau des équipes pédagogiques, sur les compétences nécessaires, celles qui sont acquises et celles qui restent à développer.
Le recueil des travaux réalisés par le groupe projet est disponible sur internet :http://www.aphp.fr/site/livres_videos/documents/recueil-foprosa-europe-juin-2011-2.pdf
Le colloque européen du 28 juin est l’aboutissement du projet de partenariat. Il a démontré la capacité des partenaires, malgré leurs différences culturelles et identitaires, à échanger et réfléchir ensemble sur le métier de formateur des professionnels de santé. Le colloque a réuni près de 300 professionnels de tous les pays participants et a été l’occasion d’échanger et de faire le point sur leurs expériences et travaux respectifs.
Plus d’information : http://formation.aphp.fr/leonardo/index.php