L'objectif général du projet est d'obtenir une meilleure compréhension des exigences financières et organisationnelles qui peuvent survenir à la suite des soins reçus par un patient en dehors de l'État membre d'affiliation. Le projet rendra disponible des données primaires mais «réelles» sur l'impact de la mobilité des patients et permettra d’affiner les méthodes de classification pour les comparer.
En outre, le projet HoNCAB vise à fournir un cadre pour le lancement d'un réseau hospitalier pilote, conçu pour évoluer au fil du temps. Un tel réseau permettra aux hôpitaux participants de vivre une expérience pratique des opportunités et des enjeux essentiels de soins de santé transfrontaliers et de partager les problèmes et les solutions avec d'autres États membres.
Le projet HoNCAB est co-financé par la Commission Européenne (Agence exécutive pour la santé et les consommateurs) dans le cadre du deuxième programme d'action communautaire dans le domaine de la santé (2008-2013).
HOPE est le leader du groupe de travail n° 2, consacré à la diffusion du projet. Les Hospices Civils de Lyon sont responsable du groupe de travail n°6 pour la constitution du réseau.