Le projet PROMETHEUS, qui porte sur la mobilité des professionnels de santé, est financé dans le cadre du 7ème Programme cadre de recherche et développement (dit PCRD). Il est mené par l’Observatoire européen des systèmes de santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Les professionnels de santé se sont toujours déplacés au sein, vers et depuis l’Union européenne. Ces mouvements vont en augmentant et ont un impact de plus en plus marqué sur les systèmes de santé. Les décideurs politiques et les directions des services de santé doivent y faire face sans disposer de données suffisantes.
La recherche menée dans le cadre du projet PROMETHEUS couvrira tous les Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’une sélection de pays voisins. 11 partenaires de 8 Etats membres travailleront avec les correspondants nationaux des 24 autres pays concernés pour récolter des données, comprendre les facteurs de ces migrations, leur impact sur la qualité et étudier la réactivité des autorités.
Ils s’intéresseront plus particulièrement au nombre de professionnels concernés ; à la situation dans les pays et les systèmes de santé dans lesquels les personnels sont encouragés à migrer ; à l’impact de la mobilité sur les systèmes, les professionnels et les patients ; à l’impact des mesures politiques prises; aux défis futurs ; aux politiques de ressources humaines adéquates qui pourraient être développées.
Des recommandations seront faites à l’issue de cette étude, afin de recruter, intégrer ou retenir les personnels de santé.