HOPE a participé le 28 janvier 2021 au 5e Forum des opérateurs de l’UE sur la protection des espaces publics, présidé par le chef de l’unité antiterroriste de la DG HOME, Martin Schieffer.
Elle a réuni plus de 80 représentants de la Commission, des États membres de l’UE, des opérateurs des secteurs public et privé et des associations religieuses représentant les communautés juive, musulmane et chrétienne.
La DG HOME a fait le point sur les initiatives politiques récentes, notamment le nouveau programme de lutte contre le terrorisme de l’UE et les principales initiatives qui y sont annoncées, notamment :
• Le programme des conseillers européens en matière de sécurité protectrice
• Développer des solutions de sécurité par conception : un livre architectural virtuel sur le design urbain
• Un engagement de l’UE en matière de sécurité urbaine et de résilience et l’initiative villes de l’UE contre la radicalisation et le terrorisme
• Explorer la possibilité d’établir des obligations minimales pour les exploitants
• Soutenir les efforts des États membres pour renforcer la protection physique des lieux de culte
• Le groupe de travail technique visant à améliorer l’efficacité de l’équipement de détection des menaces
Lors d’un tour de table, des représentants du secteur privé ont souligné l’effet dévastateur de la pandémie de Covid-19 sur leurs secteurs. Des effets négatifs ont été négatifs sur les initiatives visant à améliorer la protection des espaces publics, bien que le développement et la mise en œuvre de l’apprentissage en ligne se soient avérés réalisables et utiles pour au moins un des opérateurs qui ont pris la parole. Plusieurs représentants des États membres de l’UE ont exprimé leur soutien aux initiatives annoncées par la Commission et ont fait état d’incidents pertinents.