La Commission européenne a accueilli les 30 et 31 mars 2017, en présence du président Jean-Claude Juncker, le quatrième forum des régions ultrapériphériques intitulé « Les régions ultrapériphériques, terres d'Europe dans le monde: vers une stratégie renouvelée».
Cette importante plateforme de dialogue a renforcé le partenariat particulier qui unit ces neuf régions (la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte, la Réunion, Saint-Martin, les Açores, Madère et les îles Canaries) et leurs trois États membres à la Commission européenne et aux autres institutions de l’UE.
Le forum a mis en évidence l’importance de l’intégration des régions ultrapériphériques dans leurs marchés voisins, qui constitue un élément clé de leur développement socio-économique, ainsi que des questions importantes, telles que l’accessibilité numérique et physique, la croissance bleue, l’économie verte/circulaire et les énergies renouvelables.
Le forum a ressemblé les présidents des régions ultrapériphériques, les représentants de leurs trois États membres, des membres de la société civile et des acteurs extérieurs, ainsi que les représentants des institutions de l’UE. Le nombre et la qualité des participants (665 présents à Bruxelles et 700 observateurs en web streaming ont démontré l'importance de ces débats pour l'avenir de ces régions.
Les travaux de ces deux journées et le Mémorandum remis au Président Juncker par le Président de la conférence des Présidents des RUP alimenteront les orientations à développer par la nouvelle stratégie de l'Union Européenne en faveur des RUP pour les cinq prochaines années.
La démarche se concrétisera par l'adoption d'une Communication par la Commission Européenne à l'automne 2017.
Plus d’information : http://ec.europa.eu/regional_policy/fr/conferences/rup2017/