quel avenir pour la robotique dans le domaine sanitaire

Date de publication : 13 Février 2009
Date de modification : 13 Février 2009

Le rapport final d’une étude financée par la Commission européenne sur l’avenir de la robotique dans le domaine sanitaire a été publié en octobre 2008. Il est intitulé « Robotic For Healthcare - Final Report ».

 

Cette étude a permis d’identifier les applications possibles de la robotique dans les soins de santé d’ici 2025. Les possibilités à court et long terme ont été envisagées, de même que les pistes prometteuses, en tenant compte de leur valeur ajoutée pour faire face aux défis sanitaires, d’indicateurs économiques pertinents et de leur intégration effective et efficiente dans les systèmes de santé.

 

Les applications prometteuses identifiées sont ciblées sur la qualité, la sécurité et l’efficience des systèmes de santé ; sur la personnalisation des soins, la prévention, le diagnostic précoce, l’aide aux personnes âgées ou nécessitant des soins de longue durée.

 

D’après cette publication, la robotique appliquée aux soins de santé est un secteur émergent et il est difficile d’en déterminer a priori le développement. Facteurs de changement, barrières et défis sont néanmoins identifiés, dans l’objectif d’adopter une stratégie adéquate pour atteindre des soins de haute qualité, sûrs et accessibles.

 

Pour télécharger l’étude (en anglais) :

http://ec.europa.einformation_society/activities/health/docs/studies/robotics-final-report.pdf

Retourner en haut de la page