Recherche de partenaires hospitaliers français pour les hôpitaux de l’ordre de malte

Date de publication : 25 Mars 2013
Date de modification : 25 Mars 2013

A l’international, l’Ordre de Malte France intervient dans 27 pays : Afrique francophone, Asie du Sud-est, Proche Orient, Océan indien, Amérique latine. Son action s’inscrit dans le cadre d’accords bilatéraux conclus avec les Etats et les ministères de la santé, en cohérence avec les plans d’action nationaux en matière de santé.

En plus d’un soutien matériel et financier à plus de 170 centres de santé, l’Ordre de Malte France assure la gestion de 6 hôpitaux :

-       A Dakar au Sénégal (36 lits)

-       A Tananarive à Madagascar (52 lits)

-       A Bethléem en Territoires palestiniens (58 lits)

-       A Njombe au Cameroun (100 lits)

-       A Elavagnon au Togo (62 lits)

-       A Djougou au Bénin (106 lits).

 

Eloignés des capitales où se concentrent la majorité des capacités hospitalières, les hôpitaux de Njombe, Elavagnon et Djougou présentent d’importants besoins en renforcement de capacités particulièrement dans les domaines  de l’hygiène hospitalière, la stérilisation, l’organisation des soins, notamment infirmiers, et dans les domaines médicaux tels que la gynécologie-obstétrique et la pédiatrie, et les autres services hospitaliers.

Intégrés dans la carte sanitaire nationale, ces trois hôpitaux ont une vocation généraliste avec une forte activité de consultations. Sous la supervision d’un directeur expatrié et avec un personnel totalement local, ils apportent des soins  à l’ensemble de la population, sans condition de ressources, dans des zones isolées et dépourvues d’infrastructures hospitalières.

L’Ordre de Malte France recherche des partenaires hospitaliers français pour bâtir une coopération pérenne au profit des hôpitaux et des patients de Njombe, d’Elavagnon et de Djougou.

Pour plus d’information sur www.ordredemaltefrance.org

Ou contacter : Pierre-André COLONNA, Directeur de l’Administration hospitalière, Direction internationale – [email protected], 01 45 20 80 20.

Retourner en haut de la page