Avec 2,7 millions d’euros de subventions européennes issues du 6e programme cadre de recherche, des chercheurs tchèques, allemands, polonais, portugais, espagnols et suédois ont développé une solution permettant aux personnes âgées et handicapés de contrôler plus facilement les divers appareils électroniques de leur maison via leur téléphone mobile ou d’autres objets. La Commission explique que l’utilisation des nouvelles technologies pour aider les personnes âgées, aveugles ou souffrant de déficience cognitive à vivre de façon indépendante et dans la dignité est un des objectifs clés de l’agenda numérique pour l’Europe qui a été adopté par la Commission européenne en mai 2010.
Tandis que les ventes de téléviseurs, de lecteurs de DVD et d’autres appareils électroménagers ne cessent d’augmenter, leurs interfaces d’utilisation sont de plus en plus conçues uniquement pour les consommateurs ayant des connaissances techniques ou numériques. En conséquence, de nombreuses personnes ont des difficultés à les utiliser et à profiter des bénéfices des technologies modernes chez elles.
Financé par la Commission européenne, le projet « I2home » a développé une interface universelle de commande à distance personnalisée et simplifiée. Cette dernière est basée sur les normes ouvertes actuelles et en cours de développement qui adaptent les technologies comme les télécommandes aux besoins des aveugles, des personnes souffrant de déficience cognitive, des personnes atteintes d’Alzheimer, et des personnes âgées. L’interface peut être située dans une télécommande, un téléphone portable, un ordinateur ou d’autres appareils, et peut par exemple être utilisée pour allumer et programmer un lave-linge, l’éclairage, le chauffage, la climatisation, une télévision, un lecteur de DVD, ainsi que d’autres types d’appareils électroménagers. Pour les aveugles, les menus de contrôle visuel sont remplacés par une interface audio. I2Home a été testé dans des accueils de jour et des domiciles situés sur quatre sites pilotes en République tchèque, en Allemagne, en Espagne et en Suède. Plus de cent organismes et entreprises européens utilisent déjà ou travaillent avec la technologie I2Home. D’autres applications de cette technologie sont utilisées dans le projet BrainAble, financé par l’UE, qui aide également les personnes handicapées en améliorant l’interaction directe et indirecte avec les appareils grâce à des capteurs neuronaux qui peuvent mesurer des sentiments comme l’ennui, la confusion, la frustration ou le trop-plein d’information.
Pour plus d’informations : http://www.i2home.org/Home/tabid/36/Default.aspx