La Commission européenne a présenté le 13 mai ses recommandations 2015 aux Etats Membres dans le cadre du Semestre européen. Ces recommandations analysent chaque année la situation économique et suggèrent des mesures à prendre au cours des dix-huit mois suivants, notamment dans le domaine de la protection sociale.
Dans ce domaine, la France est appelée en 2015 à ralentir considérablement la croissance de ses dépenses, qui ont représenté 26% du PIB en 2014, soit près de la moitié des dépenses totales du secteur public.
La Commission européenne souhaite que la France fasse encore davantage d’efforts pour limiter les hausses de dépenses de santé, comme par exemple maîtriser les coûts dans le domaine des prix des médicaments et des dépenses hospitalières. Selon la Commission, le déficit du système de retraite continuera à se creuser et obligera à réformer en profondeur les régimes français. Est pointé du doigt le déficit très important des régimes de retraite des agents de l'État et des salariés des entreprises publiques. Enfin, pour la première fois dans ses recommandations annuelles pour la France, la Commission met en avant le risque d’insoutenabilité des régimes de retraite complémentaire.
Plus d’information:
http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2015/csr2015_france_fr.pdf