La Mission Opérationnelle Transfrontalière (EUROMOT) a répondu à la consultation lancée par la Commission européenne sur la cohésion territoriale entre octobre 2008 et février 2009. Celle-ci visait à identifier comment la politique de cohésion européenne peut contribuer à dynamiser les territoires, en tenant compte de leurs spécificités, potentialités et volontés.
Dans sa contribution, l’EUROMOT insiste sur les besoins et la spécificité des territoires transfrontaliers. Elle préconise de favoriser le développement de projets de territoires transfrontaliers notamment en :
- facilitant la mise en place d’instances locales de codécision multi-niveaux ; - instaurant une prime à l’intégration transfrontalière dans les programmes européens ; - reconnaissant au niveau européen et national un droit à l’expérimentation pour lever les obstacles à la coopération de proximité.
La santé est évoquée à plusieurs reprises dans la réponse de l’EUROMOT, en tant que domaine de coopération transfrontalière.
Pour télécharger la contribution de l’EUROMOT : http://www.espaces-transfrontaliers.org/docdivers/contribution_euromot_livre_vert_02_09.pdf
Pour en savoir plus sur l’EUROMOT : http://www.espaces-transfrontaliers.org/indexsite.php