Le 1er mars 2017, le Commissaire européen en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, s’est félicité du lancement officiel des 24 réseaux européens de référence à travers 26 Etats membres de l’Union européenne. Prévus par l’article 12 de la directive de 2011 relative aux soins de santé transfrontaliers, ces réseaux européens de référence ont principalement vocation à développer la coopération européenne dans le domaine des soins de santé hautement spécialisés ; à rassembler les connaissances européennes dans le domaine de la prévention des maladies ; à mettre en œuvre un diagnostic et une prestation de soins de santé de qualité élevée, accessible et d’un bon rapport coût-efficacité et à renforcer la recherche et la mobilité des connaissances.
Pour la Commission européenne, l’objectif in fine de ces réseaux européens de référence est de permettre aux patients souffrant de maladies rares et complexes de bénéficier des meilleurs traitements disponibles et de garantir des systèmes de santé européens plus efficaces, accessibles et résilients.
5 des 24 réseaux sont pilotés par des équipes hospitalières françaises. Il s'agit au total une centaine d'équipes, provenant notamment de 17 CHU, dont l'APH –HP avec 17 établissements, qui échangeront et mèneront des actions en commun avec leurs homologues européens.
Pour plus d’informations, voir :
https://ec.europa.eu/health/health-eu-newsletter-190-focus_en