RESISTANCE ANTIMICROBIENNE - SECOND PLAN D'ACTION

Date de publication : 20 Décembre 2016
Date de modification : 20 Décembre 2016

A l’occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques qui s’est déroulée du 14 au 19 novembre 2016 le Commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis, a présenté le second plan d’action.

L’objectif de cette semaine est de sensibiliser le grand public sur l’importance d’un usage mesuré et responsable des antibiotiques face à la menace mondiale de la résistance antimicrobienne.

La Commission européenne a publié le 24 octobre 2016 un rapport d’évaluation sur le Plan d’action contre la résistance antimicrobienne effectué sur la période 2011-2016. Ce rapport confirme que l’ensemble des actions préconisées et mises en œuvre étaient nécessaires et cohérentes, notamment parce qu’elles couvraient à la fois l’usage des antimicrobiens dans les secteurs de la médecine humaine et vétérinaire et qu’elles avaient un lien direct avec les principaux facteurs de la résistance microbienne.

Vytenis Andriukaitis a confirmé l’engagement de l’Union européenne en matière de lutte contre la résistance antimicrobienne. Dans cette perspective, un second Plan d’action verra le jour début 2017, avec pour axes principaux : le soutien à des plans d’actions nationaux et la création d’un fonds européen pour promouvoir la recherche et l’innovation dans ce domaine.

Plus d’information :

http://ec.europa.eu/dgs/health_food-safety/amr/action_eu/index_en.htm

Retourner en haut de la page