La discussion sur le prix des thérapies innovantes avait été lancée par la France au cours du mois de juin à l’occasion du Conseil des ministres Emploi, Politique Sociale, Santé et Consommateur tenu au Luxembourg. Les États membres ont accepté d'échanger plus d'informations et ont reconnu la nécessité d’une coopération pour garantir l'accès des patients aux médicaments innovants qui pourraient être menacés par la hausse des prix.
La discussion s'est aussi concentrée sur la prévention du cancer, un sujet très important puisqu'un tiers de toutes les formes de cancer pourrait être évité en changeant de mode de vie et en éliminant certains facteurs de risque. Les ministres ont conclu que des campagnes plus informatives sont essentielles et que des efforts supplémentaires devraient être dirigés vers l'intensification de la vaccination et du dépistage.
Finalement, les ministres ont aussi tenu une session à propos du virus Ebola, réaffirmant le besoin d'une approche plus coordonnée avec les Nations Unies et les organisations non gouvernementales internationales visant à stopper l’épidémie. L'UE a déjà mis a disposition 150 millions d'Euros qui permettront d’aider les pays affectés et de déployer trois laboratoires mobiles dans la région.