SANTE EN LIGNE – COMMUNICATION DE LA COMMISSION

Date de publication : 3 Mai 2018
Date de modification : 3 Mai 2018

 La Commission européenne a publié le 25 avril 2018 une communication sur la santé en ligne, intitulée « Permettre la transformation numérique des services de santé et de soins dans le marché unique numérique ; donner aux citoyens les moyens d'agir et construire une société plus saine ».

Trois grands domaines d'action feront l'objet de mesures. Afin d'améliorer l'accès sécurisé et le partage des données de santé des citoyens, la Commission souhaite aider à la définition et à l'adoption d'un format européen d'échange de dossiers patients électroniques. Cette initiative complétera les projets en cours relatifs aux résumés patients et à la prescription en ligne, mis en œuvre dans le cadre de l'infrastructure européenne de services numériques de santé en ligne financée par le programme européen « Connecting Europe Facility (CEF) ».

Dans l’objectif de promouvoir la recherche, la prévention des maladies ainsi que la santé et les soins personnalisés, la Commission souhaite également améliorer la disponibilité de données de qualité. Elle envisage une série de mesures destinées à améliorer le partage et la mise en commun de ces données, les infrastructures de recherche, ainsi que l’interopérabilité des registres et bases de données existants. Elle annonce notamment la mise en place d’un réseau européen sur le génome, des mesures visant à soutenir la conception de spécifications techniques pour un accès sécurisé et un échange transfrontalier de données de santé, notamment sur le génome et le lancement d’actions pilotes de mise en commun de données. Enfin, de nouveaux services numériques devraient permettre d’autonomiser les citoyens et d’orienter les soins sur les patients. La Commission promouvra ainsi la définition de principes communs pour la validation et la certification des technologies de santé. Elle soutiendra l’échange de pratiques, le renforcement des capacités et l’assistance technique pour les autorités de santé et de soins. Elle sensibilisera également les Etats membres quant aux possibilités en matière de pratiques novatrices de passations de marché et d’investissement.

Enfin, elle promouvra le développement de connaissances et compétences auprès des citoyens, des patients et des professionnels de santé dans l’utilisation des solutions numériques. Les fonds européens (CEF, Horizon 2020 et le programme d’appui à la réforme structurelle) seront mobilisés pour financer ces différentes initiatives.

Plus d’information :  https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/communication-enabling-digitaltransformation-health-and-care-digital-single-market-empowering

 

Retourner en haut de la page