Santé mentale – le programme Leonardo

Date de publication : 2 Août 2012
Date de modification : 2 Août 2012

Quatre hôpitaux en 2009 ont introduit un dossier de mobilité Leonardo à leurs agences nationales respectives. Le but de "psychiatrie et santé mentale» était de partager des expériences et des pratiques dans le domaine des troubles psychiatriques et mentaux. Une importante conférence a été organisée à Jury (France) et plus de 100 participants de quatre pays différents étaient présents à 60 conférences et ateliers.

En 2010, 15 partenaires ont soumis un dossier de partenariat Leonardo concernant la liberté et la psychiatrie. Les procédures en vue de restreindre la liberté des patients hospitalisés en psychiatrie sont au centre de nombreuses discussions médicales et judiciaires. Les objectifs de ce projet novateur permettront de réaliser une analyse comparative des pays européens, de publier des recommandations dans ce domaine et de découvrir d'autres façons de travailler ou des expériences innovantes. Dans le suivi du programme 2009 de mobilité Leonardo, il existe actuellement 20 partenaires pour mener à bien ce projet. Des groupes de travail ont étudié des thèmes tels que les procédures de privation de liberté personnelle, de l'équipement des chambres d'isolement, l'implication des patients dans les procédures, des options alternatives, etc.

Les pratiques dans les hôpitaux psychiatriques, dans des unités spécialisées pour les patients difficiles et dans les prisons ont été étudiées dans la mesure où les lois nationales ainsi que les droits de l'homme sont concernés. Les principales étapes ont été évaluées individuellement.

Plus d’information :  http://www.mentalnet.eu/index.php/partnership-2010-2012/final-event-may-24-25-2012

Retourner en haut de la page