La santé mobile couvre "la pratique médicale et de santé publique soutenue par des appareils mobiles, comme les téléphones mobiles, les appareils de surveillance des patients, des assistants numériques personnels et autres appareils sans fil". Elle comprend également des applications qui peuvent se connecter à des périphériques ou capteurs médicaux (par exemple des bracelets ou des montres) ainsi que des systèmes d'orientation personnelle, des informations sur la santé et des rappels de médicaments envoyés par SMS et la télémédecine sans fil.
Le Livre vert évalue le potentiel que représente la santé mobile et ses aspects technologiques et présente les questions à propos desquelles l’avis des intervenants est demandé. Il analyse également le potentiel de la santé mobile pour maintenir et améliorer la santé et le bien-être des patients et favoriser leur autonomie.
L'objectif du Livre vert est de lancer une vaste consultation des parties prenantes sur les obstacles existants et les questions liées au déploiement de la santé mobile et aider à identifier la voie à suivre pour déverrouiller le potentiel de la santé mobile.
Sur la base des commentaires reçus, la Commission pourra éventuellement des mesures au niveau européen pour soutenir le déploiement de la santé mobile.
La date limite pour répondre à la consultation publique est le 3 juillet 2014.
Le Livre vert est disponible en français à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/news/green-paper-mobile-health-mhealth