Santé Mondiale et développement : université de printemps du 15 au 19 avril 2013

Date de publication : 31 Janvier 2013
Date de modification : 31 Janvier 2013

L’objectif est la formation aux enjeux actuels de performance et d’évaluation des programmes dans le contexte de la santé mondiale.

 

Au terme du séminaire, les participants doivent :

-          savoir  utiliser dans une perspective analytique et opérationnelle les principales approches et les indicateurs essentiels permettant  de définir et d'évaluer les politiques de financement de la santé, ainsi que les principales méthodes d'évaluation des actions et programmes de santé ;

-          évaluer la place des populations dans les mesures d’impact des programmes

-          mesurer la performance des ressources humaines dans le contexte de la délégation des taches

-          évaluer la performance des partenariats public/privé au regard des besoins de couverture universelle

 

Il s’agit d’une formation de cinq jours par des experts en évaluation en santé: exposés théoriques, cas concrets, et mise en situation, débats avec des acteurs et responsables au plan international. Elle s’adresse à des professionnels de santé et gestionnaires en santé  (responsables de programme de santé, ONG,  coopérants, responsables des établissements de santé , publics ou privés, acteurs de la santé publique, en France et à l’étranger) .

 

Le RESAMD est un réseau pour la formation à la santé mondiale qui regroupe les universités de Bordeaux Segalen, d’Auvergne, de Paris Sud, ainsi que l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP),  l’Institut Pasteur, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM),  PSIA/ Sciences Po et l’Institut  Recherche et Développement (IRD). Le RESAMD est en partenariat avec la Société Française de Santé Publique ( SFSP).

 

Les responsables de la formation : Martine  Audibert, Institut d’économie de la santé et santé publique CERDI (Clermont-Ferrand); François Dabis, ISPED (Bordeaux);  Gilles Brucker  (Paris sud) ; Anabel Desgrees du Lou,  IRD /Ceped (Paris); Régine Ducos, EHESP (Rennes); Arnaud Fontanet, Institut Pasteur/CNAM (Paris); Dominique Kerouedan, PSIA Sciences Po (Paris); Jacky Mathonnat Institut d’économie de la santé et santé publique , CERDI (Clermont-Ferrand); Florence Veber, AP-HP (Paris).

 

Les inscriptions se font auprès de l’université Paris sud (Ecole de santé publique) qui assure l’organisation de ce séminaire au nom du RESAMD pour 2013 et met en place les modalités d’inscriptions.

 

Les  pré-inscriptions peuvent être reçues pour courriel à l’adresse suivante : [email protected] ou par inscription directe sur le site : www.resamd.u-psud.fr

 

Les frais d’inscriptions  (après confirmation)  sont de 500 euros pour les inscriptions individuelles. Le tarif institutionnel est de 1500 euros.

 

Renseignements : Nadeige Couthon [email protected]

Retourner en haut de la page