santé publique - avis du comité des régions sur la stratégie européenne en santé

Date de publication : 23 Mai 2008
Date de modification : 23 Mai 2008

Le Comité soutient les trois objectifs principaux de la stratégie, à savoir : favoriser un bon état de santé dans une Europe vieillissante, protéger les citoyens des menaces pour leur santé et agir en faveur de systèmes de santé dynamiques et des nouvelles technologies. M. Petersen estime toutefois que le livre blanc aurait dû aborder la question des médicaments comme faisant partie de la stratégie en matière de santé et pas uniquement comme un élément de la politique industrielle.

 

Il invite instamment la Commission à faire de la réduction des inégalités devant la santé un objectif prioritaire, en soutenant davantage les États membres qui accusent un retard dans le développement de leur politique de santé. M. Petersen, qui sera le rapporteur de l'avis du CdR sur la proposition de la Commission relative à une directive-cadre sur la santé, pense également que « les soins de santé transfrontaliers représentent le prochain grand défi pour l'UE ».

 

Le CdR réclame également une coopération renforcée « avec plusieurs réseaux et organisations dépositaires du savoir-faire des collectivités locales et régionales au niveau de l'UE en matière de santé ». Il soutient la proposition de la Commission relative à la création d'un nouveau mécanisme de coopération structurée au niveau de l'UE qui serait chargé de conseiller la Commission et de promouvoir la coordination entre les États membres, pour autant que ce nouveau mécanisme garantisse une participation et un engagement adéquats au niveau régional et local, le plus en amont possible.« Concrètement, cela impliquerait que les nouveaux comités dans le domaine de la santé ne se composent pas uniquement de représentants nationaux, mais également de représentants des collectivités locales et régionales », a déclaré M. Petersen. "Ceux-ci seraient désignés au sein du Comité des régions et rendraient ensuite compte à ce dernier", a-t-il ajouté.

 

Retourner en haut de la page