Le groupe de travail sur l’Information du patient mis en place par la Commission européenne dans le cadre du Forum pharmaceutique s’est réuni à Bruxelles le 1er février 2008. Le Forum achève cette année son processus de réflexion de trois ans.
Trois sous-groupes de travail ont été organisés, sur l’information des patients, la qualité de l’information et la mise en place pratique de partenariats pour partager l’information au niveau national.
Le Fédération européenne des hôpitaux (HOPE) était invitée, avec l’association de médecins européens (CPME) et l’association des pharmaciens d’officine (PGEU), à la réunion sur l’information des patients concernant les maladies et les options thérapeutiques. Les trois institutions avaient préparé un document stratégique identifiant plusieurs mécanismes envisageables pour réduire les barrières à l’accès à l’information dans les établissements de soins. Ce document s’appuie sur différents exemples de bonne pratique ou d’innovations dans les hôpitaux, les pharmacies et chez les médecins généralistes. HOPE a recensé de tels cas dans sept pays : la Belgique, la France, le Portugal, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et la Suède.