Santé publique - Journée de sensibilisation aux antibiotiques

Date de publication : 23 Décembre 2010
Date de modification : 23 Décembre 2010

A cette occasion, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié de nouvelles données européennes sur la résistance aux antibiotiques issues du Réseau européen de surveillance de la résistance antimicrobienne (EARS-NET). Avec jusqu’à 400 000 patients souffrant d’infections multi-résistantes chaque année, ces données montrent que la résistance aux antibiotiques est encore un problème de santé publique dans l’Union européenne. Pour Klebsiella pneumoniae, cause fréquente d’infection chez les patients hospitalisés, une tendance émergente est l’apparition d’une résistance à des antibiotiques puissants de dernier recours, comme les carbapénèmes : elle s’échelonne de moins de 1 % à plus de 25 %. Sans antibiotiques de dernier recours efficaces, les médecins sont confrontés au dilemme de ne plus avoir d’options thérapeutiques.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la journée au Parlement européen, le directeur de l’ECDC, Marc Sprenger, a déclaré : « La résistance aux antibiotiques représente encore une menace sérieuse pour la sécurité des patients, car elle réduit les possibilités de traitement, augmente les durées d’hospitalisation ainsi que la morbidité et la mortalité des patients. Cependant, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Les données de surveillance d’EARS-Net – réseau coordonné par l’ECDC – indiquent qu’un nombre significatif de pays ont rapporté une diminution des SARM pour la deuxième année consécutive. Cela étant, on observe un accroissement de la multi-résistance aux antibiotiques et l’émergence d’une résistance aux antibiotiques de dernier recours dans les hôpitaux européens, tendances contre lesquelles il faut prendre des mesures de toute urgence. »

Selon les études de l’ECDC, près de 50 % des utilisations d’antibiotiques à l’hôpital peuvent être inadéquates. Utiliser les antibiotiques avec prudence signifie ne les utiliser que quand ils sont nécessaires, avec le bon dosage, des intervalles d’administration et une durée de traitement appropriés. Des activités destinées à promouvoir l’usage prudent des antibiotiques sont organisées dans 36 pays européens, y compris tous les États membres de l’Union européenne.

Pour plus d’informations : http://antibiotic.ecdc.europa.eu

Retourner en haut de la page