santé publique - mobilité des patients

Date de publication : 21 Octobre 2008
Date de modification : 21 Octobre 2008

Une table ronde a été organisée le 17 septembre 2008 sur le thème « des soins de santé de haute qualité en Europe » au Parlement européen par le Conseil des dentistes européens (CED) et le Comité permanent des médecins européens (CPME). La proposition de directive relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers a été évoquée. La commissaire européenne chargée de la santé Androulla Vassiliou en a d’ailleurs présenté les objectifs et mesures à prendre. 

La parlementaire française Elisabeth Vergnaud est intervenue sur l’autorisation préalable qu’elle considère comme absolument nécessaire et qui devrait être obligatoire pour toute personne souhaitant se faire soigner dans un autre Etat membre (elle est envisageable dans le projet de texte actuel pour les soins hospitaliers et sous certaines conditions). Elle a regretté que la proposition de directive ne porte pas sur la mobilité des professionnels de santé. Le libéral allemand Holger Krahmer a lui considéré que l’autorisation préalable est une barrière bureaucratique. Il s’oppose à la création de centres de référence.

 

Le président du CPME le Dr. Michael Wilks s’est exprimé sur la nécessité de mettre en place des systèmes de diffusion d’informations de qualité tant pour les patients que pour les professionnels de santé. Le président du CED le Dr. Orlando Monteiro considère lui que si la qualité peut être définie, elle reste très difficile à mesurer.

Retourner en haut de la page