Le rapport constate que les États membres ont mis en œuvre diverses mesures, telles que l'intégration de la sécurité des patients dans les politiques de santé publique et l’identification d’autorités compétentes en matière de sécurité du patient. Toutefois, la Commission estime que des efforts supplémentaires sont nécessaires sur la formation et l'éducation des professionnels de la santé et sur les dispositions pour l'autonomisation des patients.
Le rapport montre également que la mise en œuvre de la recommandation du Conseil a été ralentie en raison des contraintes financières dues de la crise.
Concernant la prévention et le contrôle des infections associées aux soins de santé, 26 des 28 pays qui ont répondu ont mis en place un ensemble de mesures pour prévenir et contrôler ces infections. Treize États membres ont indiqué que l'adoption de la recommandation avait déclenché des initiatives sur les infections associées aux soins, en particulier sur la mise en œuvre de mécanismes intersectoriels, sur le suivi et l'évaluation des stratégies de prévention et de contrôle des infections, et sur le renforcement des campagnes d'information vers les professionnels de santé.
Le rapport conclut en énumérant un certain nombre de domaines où des améliorations sont encore possibles, tant au niveau de l'Union européenne qu’à celui des États membres. Des exemples dans ces domaines montrent la nécessité qu’un nombre suffisant de personnel de contrôle des infections spécialisées soit formé régulièrement, que les mesures de prévention des infections de base et de contrôle soient renforcées dans les structures et les pratiques des maisons de retraite et autres établissements de soins de longue durée. Le rapport souhaite également une meilleure information du patient en matière de prévention et de contrôle des infections associées aux soins de santé.
Plus d’information : http://ec.europa.eu/health/patient_safety/docs/council_2009_report_en.pdf