Sécurité du patient en pratique - publication de HOPE

Date de publication : 17 Février 2014
Date de modification : 17 Février 2014

Le rapport illustre le contenu et les conclusions de l’Agora de HOPE 2013, qui s'est tenue à La Haye (Pays-Bas) les 11 et 12 Juin, à l’issue du 32ème programme d'échange HOPE. Elle a consisté en une conférence de haut niveau et une réunion d'évaluation où les 141 participants du programme 2013 ont présenté les résultats de leurs expériences des quatre semaines passées dans un autre pays.

 

Dans la première partie du rapport, les résultats et les initiatives de sécurité du patient identifiés par les participants du programme d’échange HOPE ont été synthétisés et regroupés en quatre catégories: initiatives au niveau national; initiatives au niveau de l'hôpital; initiatives impliquant des professionnels; initiatives impliquant des patients.

 

La deuxième partie du rapport contient un aperçu plus détaillé des résultats obtenus par les participants du programme d’échange HOPE par pays.

 

Les sujets les plus importants identifiés par les participants ont été les suivants: la prévalence d'une culture pour signaler les incidents et leur diffusion au sein de l'hôpital, l'existence et l'utilisation d'un système efficace de collecte des données, d'identification du « porteur de problème » de sécurité du patient et de gestion et de responsabilité des professionnels; la corrélation des informations recueillies grâce à un système de gestion de la sécurité du patient.

 

En outre, les participants du programme d’échange HOPE ont identifié plusieurs questions ayant un impact sur la gestion de la sécurité tels que: la sécurité des médicaments ; les questions globales d'hygiène ; les procédures normalisées dans chaque parcours de soins; la participation des patients avant et après le traitement et la tenue de registres ainsi que l'organisation des archives patients.

 

Chaque présentation a permis de montrer les mesures mises en œuvre dans les hôpitaux pour améliorer la sécurité du patient, les actions les plus réussies, et celles qui pourraient être transférées à d'autres systèmes de santé européens.

 

La publication est disponible en anglais l’adresse suivante :

http://www.hope.be/05eventsandpublications/docpublications/94_patient_safety/94_HOPE_Publication-Patient-Safety_December_2013.pdf

Retourner en haut de la page