SEMESTRE EUROPEEN 2017

Date de publication : 14 Avril 2017
Date de modification : 14 Avril 2017

Le 22 février 2017, la Commission européenne a publié son analyse annuelle de la situation économique et sociale dans les États membres. Cette analyse comprend une évaluation des déséquilibres subsistants. Cette compilation de 27 rapports font suite à la publication de novembre 2016 de l'examen annuel de la croissance 2017 et des recommandations pour la zone euro, qui fixent les priorités pour l'année à venir au niveau européen.

Les progrès et notamment la croissance économique continue ont été mis en avant par la Commissaire européenne à l'emploi et aux affaires sociales, Marianne Thyssen, qui estime qu'il faut « profiter du retour à une croissance modérée pour lutter plus vigoureusement contre le risque de pauvreté, l'inégalité des revenus et l'inégalité des chances».

En effet, ces rapports montrent que dans la plupart des États membres, la reprise économique a contribué à une baisse des taux de chômage, même s'ils restent supérieurs aux niveaux d'avant la crise. Toutefois, un certain nombre de risques demeurent. Des débats au Conseil sur ces rapports et sur les résultats des bilans approfondis auront lieu dans les prochaines semaines. La Commission procédera ensuite à des entretiens bilatéraux avec les États membres sur leurs rapports respectifs avant sa publication des recommandations par pays au printemps 2017.

Pour plus d’informations, voir :

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-308_fr.htm

Retourner en haut de la page