Le 23 mai 2018, la Commission a publié les recommandations par pays dans le cadre du semestre européen pour l’année 2018.
Elles proposent aux Etats membres des orientations économiques pour les 12 à 18 prochains mois. La Commission entend tirer parti des prévisions de printemps 2018 présentant une croissance durable de l’économie des Etats membres pour les pousser à renforcer leurs efforts de réformes structurelles afin de rendre les économies plus stables et résilientes. L'accent mis cette année sur des considérations sociales : l'objectif étant d'intégrer dans le semestre européen la mise en œuvre des principes définis dans le Socle européen des droits sociaux adopté en novembre 2017.
S'agissant de la France, la Commission a décidé de clôturer la procédure pour déficit excessif ouverte dans le cadre du Pacte de stabilité et de croissance. En ce qui concerne les sujets « sécurité sociale », la Commission a indiqué la nécessité de réformer un système de retraite régis par 23 systèmes de pension différents afin d'améliorer la transparence du système, faciliter la mobilité des travailleurs, assurer une meilleure équité intergénérationnelle, et assurer un meilleur contrôle des dépenses publiques dans le domaine. Les politiques de l'emploi et éducatives doivent également être améliorées afin d'assurer un meilleur accès des jeunes, des migrants ou des personnes à faibles qualifications professionnelles au marché du travail mais aussi afin de réduire la segmentation sur ce marché. Enfin, la fiscalité doit être adaptée pour permettre une plus grande compétitivité des entreprises et alléger le coût de l'emploi. L'évolution du montant du revenu minimum doit aussi se faire à cet égard.
Plus d’information: