Dans le cadre des OpenDays de la Commission européenne, le Programme INTERREG IV FWVL a organisé son évènement annuel. Il s’agissait d’un séminaire qui s’est déroulé à la Résidence de France le 7 octobre dernier. Celui-ci avait pour thème : " La coopération sanitaire sur la frontière franco-belge : enjeux stratégiques et perspectives".
Une centaine de participants, provenant des deux côtés de la frontière ont assisté à cette manifestation. On y retrouvait des spécialistes des questions médicales, des représentants de centres hospitaliers, des mutualités, des agences régionales de la santé, des observatoires de la santé, des associations de patients, etc...
Ce séminaire a permis d'apporter des témoignages d'acteurs du secteur et de patients sur la mise en place de cette coopération mais aussi, d'envisager, les pistes d'avenir en matière d'anticipation des changements démographiques et médicaux.
En effet, grâce au développement de la coopération en matière sanitaire sur la frontière franco-belge, des « Zones organisées d’accès aux soins transfrontaliers » ont été érigées au sein desquelles l’accès aux soins ne souffre d’aucun obstacle administratif ou financier. Tout au long de ce processus, les programmes INTERREG ont soutenu et accompagné cette démarche.
Plus d’information: http://www.interreg-fwvl.eu/fr/page.php?pageId=675