Société de l'information - Programme commun d'assistance à l'autonomie à domicile (PC AAD)

Date de publication : 16 Février 2011
Date de modification : 16 Février 2011

23 pays et l’UE sont impliqués dans ce programme de recherche et de développement d’un montant de 600 millions d’euros afin d’améliorer la qualité de vie des seniors via des solutions intelligentes basées sur les TIC. La première évaluation du programme effectuée par la Commission se fonde sur les conclusions d’un groupe de travail de haut niveau qui a examiné le PC AAD dans le contexte plus large des solutions innovantes pour répondre au défi démographique. Le rapport indique que le programme commun a pleinement réussi à unir les 23 pays participants autour d’un défi social pressant et à combler le fossé entre la recherche avancée et le déploiement de solutions à grande échelle pour une vie active et indépendante. Plus de 50 projets de recherche et d’innovation dans les domaines des maladies chroniques et de l’interaction sociale des seniors ont été lancés depuis 2008.

Pour maximiser les résultats positifs du programme, la Commission recommande : -    une implication plus importante et plus significative des utilisateurs finaux lors de l’élaboration de solutions ;-    des règles d’éligibilité et de financement plus cohérentes pour minimiser les contrecoups opérationnels et les délais qui affectent parfois le bon déroulement des projets.

La Commission va également travailler à l’élaboration d’arrangements financiers pour combler le fossé entre la phase pilote et une consommation à grande échelle. Sur la base de ce rapport, la Commission va à présent entamer des discussions avec le Parlement européen et le Conseil des ministres européens pour déterminer les prochaines étapes dans la mise en œuvre de ces initiatives et la continuation de ce programme au-delà de sa date initiale de fin en 2013.

Vous pouvez télécharger le rapport de la Commission à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/information_society/activities/einclusion/docs/aal/communication_fr.pdf

Retourner en haut de la page