SOCLE EUROPEEN DES DROITS SOCIAUX

Date de publication : 5 Septembre 2017
Date de modification : 5 Septembre 2017

Les 15 et 16 juin 2017, les ministres de l'emploi, des affaires sociales, de la santé et de la protection des consommateurs ont discuté du Socle européen des droits sociaux publié le 26 avril 2017, qui doit faire l'objet d'une Proclamation conjointe entre les différentes institutions européennes d'ici la fin 2017.

Le Conseil a reconnu l'importance du Socle pour reconnecter l'UE et ses citoyens en tant qu'instrument politique, mais le processus de convergence devra prendre en compte les diversités entre les Etats membres et respecter le principe de subsidiarité.

Cet aspect a été particulièrement mis en avant par les ministres de la Santé en ce qui concerne les soins de santé. Le Socle indique que « toute personne a le droit d’accéder, à des prix abordables et dans des délais raisonnables, à des soins de santé préventifs et curatifs de qualité ».

Si l'ensemble des Etats membres s'accordent sur la nécessité du principe, plusieurs ont mis en avant les difficultés de mise en œuvre, compte tenu des ressources limitées et ont remis en cause les indicateurs européens définis pour comparer des États aux systèmes très différents.

Plus d’information : http://www.consilium.europa.eu/en/meetings/epsco/2017/06/16/

Retourner en haut de la page