Une nouvelle norme européenne vient d’être publiée par le Centre Européen de Normalisation EN 17398:2020 ‘Patient involvement in health care - Minimum requirements for person-centred care’.
Ce document définit les éléments de l’implication du patient dans les services de santé avec pour objectif de créer les « conditions structurelles » pour des soins centrés sur la personne.
Il est censé être applicable avant, pendant et après les soins fournis par le personnel de santé. Il est aussi destiné aux stratégies d’amélioration de la qualité, l’achat; la formation…
Une autre norme en préparation n’a pas été approuvée. Il s’agit du projet de norme en matière de qualité des soins aux personnes âgées (prEN 17500). Le projet n’a pas reçu suffisamment de soutien et a donc été dégradé en Spécification Technique. La prochaine étape sera pour les membres du CEN de donner leur opinion ce nouveau type de produit. Une Spécification Technique ne peut pas être en conflit avec un norme et doit être revue tous les trois ans.
L'accès à cette norme est payant et peut être obtenu en ligne :
https://standards.iteh.ai/catalog/tc/cen/bc1d2237-3a90-46e8-a976-89c0ae53c7cc/cen-tc-450