A l’extérieur de l’hôpital, la consommation des antibactériens à usage systémique en 2012 a varié entre les 30 pays par un facteur de 2,8 entre la consommation la plus élevée (31,9 doses quotidiennes définies, DDD, pour 1000 habitants et par jour en Grèce) et le plus faible (11,3 DDD pour 1000 habitants par jour aux Pays-Bas). La plus forte augmentation de la consommation des antibactériens à usage systémique dans la communauté a été identifiée au Royaume-Unis, tandis que la Grèce et la Pologne ont signalé une diminution de 9% la consommation.
Dans le secteur hospitalier, la consommation des antibactériens pour les données systémiques d’utilisation variait de 1,0 DDD pour 1000 habitants et par jour aux Pays-Bas, à 2,8 en Finlande. La consommation moyenne de la population pondérée dans l’UE/EEE était de 2,0 DDD pour 1000 habitants/jour et aucune tendance significative dans la consommation moyenne n’est apparente pour les cinq dernières années.
En 2012, les données sur la consommation totale antivirale ont été conjointement présentées tant pour le secteur hospitalier qu’à l’extérieur de l’hôpital ; elles étaient disponibles dans 24 pays. La consommation varie entre 4,4 DDD pour 1000 habitants par jour au Portugal à 0,1 DDD pour 1000 habitants/jour à Malte.
Les comparaisons entre les pays utilisant les résultats présentés dans ce rapport doivent être faites avec prudence. Le réseau vise à obtenir des données sur le secteur hospitalier de tous les participants du réseau bien que ce ne soit actuellement pas le cas puisqu’un certain nombre de pays ne peuvent fournir des données de consommation hospitalières séparées comme défini dans le protocole de reporting.
Plus d’information en anglais: