Surveillance des postes vacants en Europe : le point sur les professions de santé

Date de publication : 14 Octobre 2013
Date de modification : 14 Octobre 2013

Les résultats montrent que, malgré les mesures d'austérité, l'emploi dans les professions de la santé a continué de croître au cours des deux dernières années, bien qu'à un rythme plus lent.

 

Quatre professions liées à la santé (soins à la personne dans les services de santé dans les services, soins infirmiers et obstétricaux professionnels, techniciens médicaux et pharmaceutiques et d’autres professions associées de santé) sont inclus dans le top 25 des professions avec la plus forte croissance en termes de nombre des employés entre les quatre trimestres de 2011 et 2012. Ceci le résultat d'une demande accrue de services de santé, engendrée par le vieillissement de la population et les progrès de la technologie et des traitements.

 

Les embauches dans les professions de la santé dans l'UE27 ont augmenté d'environ 1% entre 2011 et 2012, avec l'infirmière et sage-femme ayant les évolutions les plus favorables, inversant la baisse du nombre d'embauches entre 2008 et 2010. Le rapport souligne également que le nombre total d'embauches dans l'UE27 en 2012 a atteint près d'un million. Sur ce total, le travail intensif de groupes des personnels en santé et assimilé a représenté près de trois emplois sur cinq dans la santé.

 

Enfin, le rapport attire également l'attention sur la question de la main-d'œuvre vieillissante, en soulignant que les travailleurs âgés de 50 à 64 ans représentaient environ 28% des employés dans le secteur des soins de santé de l'UE en 2012, avec la Bulgarie et la Lituanie ayant les plus fortes proportions de travailleurs âgés dans le domaine de la santé.

 

Plus d'informations: http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=955

Retourner en haut de la page