Le Réseau européen sur les politiques sociales (ESNP) a publié en novembre 2019 sur les politiques nationales de dépenses et de financement des systèmes de protection sociale.
Le rapport explique que malgré les besoins accrus liés aux dépenses en matière sociale liés à la crise économique, les politiques de maîtrise des dépenses publiques ont conduit à limiter les dépenses de pensions de vieillesse et de soins de santé.
En parallèle, la part des cotisations sociales dans le financement de la protection sociale a eu tendance à diminuer, compensée par une augmentation de la part du financement par les impôts. Ce changement dans les sources de financement semble toutefois être davantage la conséquence de choix politiques destinés à limiter ou réduire les impôts sur l'emploi, en particulier les cotisations des employeurs, que d'une érosion de l'assiette - c'est-à-dire des revenus de l'emploi - sur laquelle les cotisations sont perçues. `
En réponse aux débats nationaux quant à ce financement, le rapport estime que même si les systèmes qui dépendent des cotisations sociales ne sont pas menacés, leur financement devrait être diversifié afin de maintenir des niveaux de protection adéquats à long terme.
Plus d’information (en anglais):
https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=738&langId=en&pubId=8253&furtherPubs =yes