Tourisme médical - bilan 2018

Date de publication : 8 Février 2019
Date de modification : 8 Février 2019

La revue International Medical Travel Journal a dressé fin 2018 un bilan de l’année écoulée et des tendances examinées.

Certains pays ont renforcé la règlementation: en Corée du Sud avec l’obligation d’obtenir un certificat pour l’accueil de patients étrangers, aux Emirats Arabes Unis avec la poussée pour une plus grand règlementation de la chirurgie cosmétique. Israël a mis des restrictions à l’accueil de patient provenant de certains pays du fait de leur faible taux de vaccination (notamment en provenance de deux pays de l’Union E Roumanie et Grèce)

Certains pays réduisent les financements publics pour les traitements à l’étranger: l’autorité de santé de Dubaï a réduit à 1582 patients envoyés à l’étranger contre 1,994 en 2016. L’introduction de l’assurance santé obligatoire à Oman devrait réduire le nombre de patients à sortir du pays. Le Nigéria a réduit également son nombre de patients à bénéficier de ces financements.

A l’inverse, de nouveaux entrants se sont manifestés: Abu Dhabi et Ghana. Et la Jordanie souhaiterait retrouver sa place.

Des implantations de groupes hospitaliers se sont effectués: NMC Healthcare vient de signer un Memorandum of Understanding pour créer une réseau d’établissement des soins en Arabie Saoudite. En Europe le Schoen Clinic allemande et le Cleveland Clinic sont rentrés sur le marché anglais en espérant rentrer sur le marché des patients internationaux.

La technologie modifie également la façon dont les soins sont fournis. L’agence de voyage PlacidWay (Etats Unis) prétend avoir lancé la première application de conversation en direct entre patient et prestataire de soins sur le marché de la santé internationale. Bablyon Health a passé un contrat avec l’assurance médicale Prudential Corporation Asia pour mettre à disposition sa technologie utilisant l’intelligence artificielle à la disposition de ses clients. ZoomDoc est le premier prestataire de oins au Royaume Uni a offrir des rendez vous physiques ou virtuels dans l’ensemble du monde avec un médecin du Royaume Uni 24/24, 7/7 via un  service, accessible via un Smartphone.

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