Dans le cadre de l’accord signé par les ministres français et chinois de la santé, le 23 mai 2013, plusieurs hôpitaux chinois, dont l’hôpital Calmette de Kun Ming ont signifié leur souhait de repenser l’organisation de leur hôpital en pôles, selon le modèle français. Un voyage d’étude est organisé par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) au cours duquel une délégation de 40 professionnels de santé issus de 17 villes chinoises visite une dizaine de CHU.
A cette occasion, huit médecins chinois, futurs chefs de pôle dans leur hôpital, passent six jours en immersion au CHU de Limoges en vue d’analyser l’organisation la mise en œuvre du pôle « Neuroscience, tête, Cou et Rachis ».
Le CHU de Limoges et les coopérations internationales
Le CHU de Limoges indique aussi, dans un communiqué, avoir « signé des conventions de coopérations internationale avec la Chine, le Vietnam et l’Ukraine ».
- Chine : depuis 2010 et dans le cadre d'une coopération entre les ministères des deux pays, s’est mise en place une coopération sur la nouvelle gouvernance hospitalière en vue d’adapter le modèle organisationnel français aux hôpitaux de l’empire du milieu;
- Vietnam : existe une coopération historique avec l'hôpital universitaire Viet Duc et avec les établissements qui dépendent du service de santé de la ville de Hanoï. Coopération qui porte sur le management hospitalier et l’organisation des prises en charge ;
- Ukraine : vient de naître une coopération qui porte sur la formation des cadres médico-administratifs et administratifs de l’Hôpital n°3 de Tcherkassy au management médico-économique de l’hôpital.