union européenne : le programme de travail 2009 en santé publique

Date de publication : 12 Décembre 2008
Date de modification : 12 Décembre 2008

Solidarité et santé : réduire les inégalités dans l’Union européenne

À l'heure actuelle, seuls quelques pays ont défini des mesures claires pour réduire les inégalités en matière de santé. La communication dans l’objectif de susciter une prise de conscience en ce qui concerne les inégalités en matière de santé et de faire de la lutte contre les inégalités en santé une priorité politique dans tous les pays de l'Union. Elle soutiendra les États membres dans leurs actions pour lutter contre les inégalités en matière de santé, notamment par le biais de fonds structurels et en favorisant l'échange de bonnes pratiques. Elle contribuera à améliorer les mécanismes existants de suivi des inégalités en matière de santé et donnera une place importante à l’objectif de réduction des inégalités en matière de santé dans les politiques communautaires.

Agir contre le cancer

La Commission établira une plateforme européenne pluraliste, engageant les parties prenantes à tous les niveaux (européen, national, régional, local) dans la lutte contre le cancer, comme modèle pour les maladies non transmissibles en général. La plateforme s’intéressera aux données et informations comparables pour favoriser l’apprentissage et partager les connaissances ; aux priorités en matière de recherche sur le cancer ; à la prévention (notamment en matière de lutte contre la consommation de tabac et au renforcement des dépistages du cancer) ; à l'identification et la promotion de bonnes pratiques en matière de soins de santé liés au cancer en Europe ; à la mise à jour du «code européen contre le cancer» pour donner aux citoyens des recommandations concrètes scientifiquement fondées afin de réduire leur risque de cancer.

Proposition d'initiative relative à la maladie d'Alzheimer

La Commission proposera des orientations en vue d'une action européenne pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, en s’appuyant sur les progrès réalisés lors des présidences slovène et française. Cette initiative couvrirait des activités tant au niveau de l'UE et des États membres qu’au niveau des parties prenantes.

Recommandation du Conseil sur des aspects transfrontaliers de l'immunisation des enfants

Cette recommandation du Conseil concerne les pratiques en matière d'immunisation des enfants et plus particulièrement celles des familles dont les enfants vivent dans un autre État membre. Elle abordera les questions liées à une couverture inadaptée en matière de vaccination pour certaines maladies infantiles à prévention vaccinale. Les différences entre les Etats membres en matière de programmes de vaccination des enfants peuvent poser un problème pour ces familles et constituer un risque pour la santé.

Communication sur la lutte contre le VIH/sida dans l’UE et les pays voisins – stratégie et  deuxième plan d’action (2010 – 2014)

La nouvelle stratégie se concentrera sur les priorités et les actions à mener pour améliorer l’accès aux traitements, aux soins, lutter contre la stigmatisation et la discrimination et sera élaborée en lien avec des questions de santé publique plus vastes, telles que les préjudices, la toxicomanie et la santé sexuelle.

Le programme de travail 2009 comportera également un ensemble d’initiatives de simplification des textes relatifs aux troubles musculo-squelettiques liés au travail, les dispositifs médicaux et les aides d’Etat. L’objectif de la refonte des textes sur les dispositifs médicaux est de simplifier et de renforcer les règles afin d’assurer un niveau élevé protection de la santé tout en veillant au bon fonctionnement du marché intérieur.

L’élaboration d’une procédure simplifiée dans le domaine des aides d’État vise à assurer l’adoption rapide de décisions dans les affaires relatives à des aides notifiées ne présentant aucune difficulté, y compris les décisions adoptées à la suite de l’évaluation normalisée prévue par les instruments d'aides d'État horizontaux, ainsi que les affaires qui viennent simplement confirmer des précédents. Cette communication devrait contribuer à améliorer l’efficacité des procédures en matière d’aides d’État en simplifiant la marche à suivre dans ces types d'affaires.

Pour consulter la communication : http://ec.europa.eatwork/programmes/docs/clwp2009_fr.pdf

Retourner en haut de la page