Corruption dans le domaine de la santé – Etude

Date de publication : 24 Novembre 2017
Date de modification : 24 Novembre 2017

La Commission européenne a financé une actualisation de l’étude effectuée en 2012 sur la corruption dans le secteur de la santé (SCH1). Cette étude qui vient d’être publiée actuelle sur la corruption dans le secteur de la santé visait deux objectifs : analyser et faire état de l’évolution de la situation dans ce domaine depuis la publication de l’étude SCH1 ; fournir une analyse poussée de certains problèmes, comme l’accès privilégié aux services médicaux, la vente abusive et les risques potentiels associés à une pratique double.

L’étude a porté sur les 28 pays membres de l’UE, avec une attention toute particulière aux pays suivants : la Grèce, la Croatie, la Hongrie, la Lituanie, la Pologne et la Roumanie. L’analyse s’est fondée sur une recherche documentaire, une étude en ligne envoyée aux acteurs européens, des entrevues thématiques avec de nombreuses organisations dans le secteur de la santé et des missions d’enquête, qui fournissent plus d’informations et des exemples sur les six pays en question.

Les conclusions de l’étude sont les suivantes :

            - La corruption dans la prestation de services médicaux demeure l’un des principaux 
enjeux, notamment au sein de nombreux pays membres de l’Europe du Sud et de 
l’Est ; 


- Les États membres, qui ont une vision très claire de la corruption (dans le secteur 
de la santé), sont également concernés par l’octroi d’un accès privilégié aux services médicaux ou par les risques potentiels associés à la pratique double qui sont liés à la corruption ;

            - Les procédures transparentes sont des facteurs clés pour lutter contre la corruption lors des processus d’approvisionnement ;

            - Des tentatives de lutte contre la vente abusive sont de plus en plus nombreuses à la fois à l’échelle nationale et européenne.


L’étude est disponible en anglais à l’adresse suivante:

https://ec.europa.eu/home-affairs/sites/homeaffairs/files/20170928_study_on_healthcare_corruption_en.pdf

Retourner en haut de la page