EQUITE ET SERVICES DE SANTE

Date de publication : 30 Juin 2021
Date de modification : 30 Juin 2021

HOPE est intervenue lors du webinaire « Services de santé et égalité systémique : relever les défis » le 28 juin 2021, troisième webinaire  organisé par Equinet dans le cadre d'une série de webinaires « Égalité, diversité et non-discrimination : lutter contre les inégalités accès égalitaire aux soins de santé ».

L'événement était modéré par Moana Genevey, responsable des politiques chez Equinet, une organisation qui regroupe les défenseurs des droits de plusieurs pays européens. Les conférenciers ont été invités à discuter des obstacles et des solutions à l'accès inégal et discriminatoire aux services de santé, notamment en considérant les rôles potentiels des organismes de promotion de l'égalité. Dans le premier panel, « Systèmes de santé et problèmes systémiques : impact sur l'égalité », Ingrid Stegeman, responsable de programme chez EuroHealthNet, a identifié trois obstacles : les obstacles préexistants, l'incapacité des professionnels de la santé à faire face aux problèmes que les gens peuvent avoir, et enfin le manque de capacité des personnes elles-mêmes à reconnaître quand elles rencontrent ces barrières.

Kaisa Immonen, directrice des politiques au Forum européen des patients, a reconnu les inégalités économiques, la numérisation des services et la littératie en santé comme les plus grands défis.

Pascal Garel, directeur général de HOPE (Fédération européenne des hôpitaux et des soins de santé), a mentionné le niveau de protection sociale, les dépenses directes de santé ainsi que la littératie et les données en matière de santé comme les principaux obstacles. Il a également recommandé aux organismes de promotion de l'égalité de se concentrer sur les groupes vulnérables et difficiles à atteindre.

Marine Uldry, chargée des droits de l'homme au Forum européen des personnes handicapées (EDF), a souligné l'absence d'hébergement et de formation linguistique concernant les patients handicapés, l'inaccessibilité de l'environnement en général pour eux et les lacunes de la législation. Ses recommandations pour les organismes de promotion de l'égalité étaient une meilleure collecte de données et un plaidoyer pour l'amélioration de la législation.

Retourner en haut de la page