La Bertelsmann Stiftung a publié un rapport qui passe en revue les politiques de prévention destinées à atténuer les facteurs de risque pour les enfants et leurs familles - en particulier les plus vulnérables - et renforcer les conditions de développement t de bien-être des enfants et des jeunes. Le rapport étudie 11 États membres.
Le rapport montre la diversité des approches mises en œuvre dans les différents États tout en mettant en relief des grandes tendances : les pays nordiques et leur approche universelle, les pays d'Europe occidentale utilisant une approche ciblée qui met l'accent sur les enfants et les familles qui sont particulièrement dans le besoin.
D'autres pays (dont l'Autriche, la France et l'Allemagne) ont tendance à utiliser un mélange des deux approches. Parmi les recommandations développées dans ce document, l’utilisation des fonds européens et des instruments de gouvernance développés par les autorités nationales/locales (outils d’information, coopération et mise en réseau, gestion de la performance) est mentionnée.