La résistance aux antimicrobiens : HOPE répond à l'appel à contributions

Date de publication : 12 Avril 2022
Date de modification : 12 Avril 2022

Le 24 mars 2022, HOPE a répondu à l'appel à contribution de la Commission européenne sur la résistance antimicrobienne (AMR) visant à la création d'une proposition de recommandation du Conseil.

Cette initiative, publiée le 24 février 2022, vise à fixer des objectifs et des activités concrètes pour renforcer l'action des États membres contre la résistance antimicrobienne, principalement dans le domaine de la santé publique, où l'UE n'a qu'une compétence de soutien et complémentaire.

HOPE a salué cette initiative mais a souligné quatre aspects essentiels :

- Nécessité d'une approche coordonnée : cette initiative devrait compléter un nouveau plan d'action européen "One Health Acton" contre la résistance antimicrobienne.

- Nécessité de soutenir les hôpitaux sur le plan opérationnel et financier afin de développer de bonnes pratiques contre la résistance antimicrobienne, telles que des comités de prévention des infections ou des équipes de gestion des risques.

- Nécessité d'identifier et de diffuser les bonnes pratiques parmi les pays de l'UE, comme les chiffres cibles pour une utilisation rationnelle des antimicrobiens, la planification de la vaccination, les boîtes à outils pour les professionnels de la santé ou les procédures d'assainissement.

- Nécessité de définir une mesure contraignante relative aux produits pharmaceutiques (développement de nouveaux antibiotiques, recherche et développement, produits pharmaceutiques dans l'environnement, etc.)

La position (en anglais):

https://hope.be/wp-content/uploads/2022/03/HOPE-Feedback-Call-for-evidence-on-AMR.pdf

Retourner en haut de la page