Mesure d'indicateurs qualité en Flandre

Date de publication : 21 Mars 2022
Date de modification : 21 Mars 2022

HOPE organisait avec PAQS le 29 mars 2022 un webinaire consacré à la mesure d'indicateurs qualité en Flandre (Belgique).

C’est à l’initiative du ministre de la Santé en 2014 que la volonté d’inscrire un set d’indicateurs restreint pour mesurer la qualité dans le secteur des soins s’est concrétisée dans la politique régionale de santé. Des projets-pilotes se sont consolidés par la création de l’Institut flamand pour la qualité des soins - Vlaams Instituut voor Kwaliteit van Zorg (VIKZ) en 2017. Celui-ci a pour mission de mesurer et de suivre la qualité des soins et la sécurité des patients dans divers secteurs des soins de santé flamands et de faciliter la transparence et l’amélioration de la qualité.

Pour comprendre la dynamique en Flandre, il faut distinguer trois piliers : l’inspection, l’accréditation et les indicateurs qualité. C’est sur ce dernier pilier que le VIKZ agit. Il collabore et soutient les experts de terrain, les fédérations, les mutualités, les représentants de patients, les universités, les délégués du gouvernement, au sein de groupes de travail et comités propres au fonctionnement du VIKZ, au développement d’indicateurs qualité fiables et valides et facilite le reportage public sur un site centralisé www.zorgkwaliteit.be.

Au sein du VIKZ, il a été décidé d’utiliser principalement des indicateurs de processus et quelques indicateurs de résultats. En effet, ces types d’indicateurs permettent de faire des choix informés et d’entrer dans une démarche d’amélioration. Les indicateurs de structure sont implicites car ils permettent la mise en place des processus et procédures nécessaires à l’atteinte des autres indicateurs. Développer des indicateurs mesurables et fiables est un défi. Le VIKZ tente également d’utiliser des données qui sont déjà à disposition, même si parfois des politiques d’enregistrement doivent être développées si un indicateur défini l’exige.

Pour chaque thématique et pour chaque indicateur, sept phases sont suivies pour valider une mesure. Ce processus peut prendre 1 à 2 ans, voire plus :

1)      Constitution d’un groupe de travail sectoriel ou transversal en fonction de la thématique (p. ex. oncologie versus prévention des infection) ;

2)      Recherche de littérature sur l’existence d’indicateurs ou de recommandations fondés sur la preuve ;

3)      Sélection d’une liste indicateurs basé sur la recherche de la littérature, des retours de terrain et la disponibilité de données ;

4)      Développement du set d’indicateurs final ;

5)      Mesure pilote au sein d’institutions et évaluation de la faisabilité ;

6)      Évaluation critique des résultats obtenus ;

7)      Définition des modalités de reporting pour le secteur.

Lors du webinaire quelques exemples de résultats d’indicateurs qualité ont été présentés : hygiène des mains, identito-vigilance, réadmissions non planifiées, expérience patient, cancer pulmonaire et le taux de vaccination pour la COVID-19.

Depuis sa création, le VIKZ s’étend du secteur des hôpitaux généraux, les hôpitaux psychiatriques, les maisons de repos (et de soins) au secteur de la première ligne. Ainsi, ces indicateurs qualité co-construits :

  • peuvent être utilisés par l’inspection pour évaluer le secteur et définir des programmes de soutien ;
  • sont souvent en lien direct avec des démarches d’accréditation ;
  • proposent un benchmarking inter-institutionnel ;
  • permettent aux institutions de suivre leurs données dans le temps et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration ;
  • donnent des informations sur la qualité du secteur aux patients et familles grâce à leur publication en ligne.

 

Un planning de développement de nouveaux indicateurs a été élaborés pour 2021-2024 avec entre autres des Patient Reported Outcome Measures (PROM), un Patient Reported Experience Measure (PREM) mais pour le secteur des personnes âgées.

Il est également prévu de réfléchir au développement d’indicateurs à plusieurs niveaux du système de santé : patient, micro, méso et macro. Cela permettrait de disposer d’indicateurs qui facilitent les équipes, à tout niveau, d’agir sur l’amélioration de la qualité.

Le webinaire (en anglais) du Quality & Safety network est à voir ou à revoir sur YouTube :  https://paqs.be/fr-BE/A-propos/Reseaux/Quality-Safety-network

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