Commission européenne - Programme de travail 2022

Date de publication : 3 Novembre 2021
Date de modification : 3 Novembre 2021

Le 19 octobre 2021 dans une Communication au Parlement européen, au Conseil, au Comité Economique et social européen et au Comité des régions, la Commission européenne a présenté son Programme de travail pour 2022 intitulé « Ensemble pour une Europe plus forte ».

Dans ce document la Commission indique qu’elle présentera une nouvelle stratégie européenne en matière de soins tant pour les soignants que pour les bénéficiaires de soins, qui s’étendra de l’aide à l’enfance aux soins de longue durée. La stratégie établira un cadre pour les réformes visant à orienter le développement de soins de longue durée durables garantissant à tous un accès meilleur et plus abordable à des services de qualité. Elle portera également sur l’éducation et l’accueil des enfants, en accordant une attention particulière aux enfants handicapés et à ceux issus de groupes défavorisés.

Par ailleurs elle proposera un nouveau cadre pour un secteur pharmaceutique de l’UE afin de « garantir l’accès de tous les citoyens de l’UE à des médicaments de qualité à un prix abordable, de favoriser l’innovation et de renforcer la sécurité de l’approvisionnement. » Ce cadre fournira un environnement réglementaire simplifié grâce à une numérisation innovante. Elle présentera également une révision de la législation sur les médicaments destinés aux enfants et contre les maladies rares afin de remédier aux lacunes et de veiller à ce que des médicaments et traitements innovants soient disponibles immédiatement. Les deux initiatives font suite à la stratégie pharmaceutique pour l’Europe et souhaitent contribuer à l’autonomie stratégique ouverte du secteur médical.

Ces initiatives seront soutenues par la proposition visant à créer un véritable espace européen des données de santé, doté d’une gouvernance fiable pour garantir la sécurité et la protection des données. L’ambition est de donner un coup d’accélérateur à la recherche sur des « médicaments révolutionnaires » et permettra aux citoyens d’exercer un contrôle accru sur leurs données de santé.

Une recommandation sur le dépistage du cancer, s’inscrivant dans le cadre du plan européen de lutte contre le cancer et tenant compte des données scientifiques les plus récentes, renforcera encore le dépistage et le diagnostic précoce du cancer, qui permettent de sauver des vies.

La Communication :

https://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar%3A9fb5131e-30e9-11ec-bd8e-01aa75ed71a1.0002.02/DOC_1&format=PDF

Retourner en haut de la page