Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs"

Date de publication : 21 Mars 2022
Date de modification : 21 Mars 2022

Le Conseil lors de sa séance du 14 mars 2022 a évoqué la situation en Ukraine et les mesures de soutien financier décidées au niveau européen pour l’accueil des réfugiés.

Les personnes déplacées par le conflit en Ukraine doivent pouvoir bénéficier à la fois d’une assistance en matière d’accueil et d’accompagnement, d'accès au marché du travail et au logement ainsi que d’un accompagnement social, avec une attention particulière pour les enfants et les personnes en situation de handicap. Les ministres ont procédé à un échange de vues après la présentation par la Commission de son initiative du 8 mars 2022. Cette initiative, intitulée CARE, vise à renouveler les flexibilités et réaffectations budgétaires introduites dans les fonds européens sociaux en 2020 pour financer cette assistance aux réfugiés.

Par ailleurs, alors que le taux d'emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans n'est que de 59,6 % (selon les données d’Eurostat) les ministres ont examiné les mesures que l'Union pourrait prendre pour stimuler leur participation au marché du travail et à la formation, ainsi que les moyens d'adapter leur environnement de travail et leurs conditions de travail afin de faciliter leur maintien dans l’emploi. La présidence a rappelé qu'une culture de l'apprentissage tout au long de la vie et l'investissement dans la santé et la sécurité au travail étaient deux facteurs essentiels pour maintenir les personnes au travail. En la matière, le cadre stratégique de l'UE en matière de santé et de sécurité au travail pour la période 2021-2027 souligne la nécessité d'adapter l'environnement et les conditions de travail afin d'éviter la désinsertion professionnelle.

Dans le cadre du semestre européen 2022, le Conseil a adopté le rapport conjoint sur l'emploi pour 2022 et a approuvé des conclusions sur la stratégie annuelle pour une croissance durable et le rapport conjoint sur l'emploi pour 2022. Dans leurs conclusions, les ministres invitent les États membres à tenir compte des priorités de l'examen annuel de la croissance durable et du rapport conjoint sur l'emploi et à intensifier leurs efforts pour mettre en œuvre les principes du socle européen des droits sociaux.

Retourner en haut de la page