Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (Santé)

Date de publication : 30 Mars 2022
Date de modification : 30 Mars 2022

 

Le Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" réunissant les ministres européens de la santé s’est tenu le 29 mars 2022 à Bruxelles.

Après un point de situation sur la réponse de l’Union aux conséquences sanitaires de la guerre en Ukraine, les ministres ont procédé à un échange de vues sur les prochains défis de la stratégie de solidarité vaccinale de l'Union et sur les maladies rares.

La Commission a informé les délégations de la situation sanitaire et humanitaire en Ukraine et des actions mises en place par l’Union, dont notamment la mise en place d’un mécanisme de solidarité pour le transfert de patients ukrainiens, l’accès à la vaccination contre les maladies infectieuses, en particulier pour les enfants, et des initiatives en matière de santé mentale. Les ministres ont rappelé leur engagement à soutenir l’Ukraine et sa population sur le plan sanitaire, mais aussi les Etats membres frontaliers de l’Union qui sont en première ligne pour assurer la prise en charge médicale des réfugiés ukrainiens.

Deux ans après le début de la pandémie et un an après le lancement des campagnes vaccinales au sein de l’Union, les États membres ont débattu de la mise à jour de leur stratégie en matière d'approvisionnement et de dons de vaccins afin de relever les nouveaux défis en matière de vaccination contre la COVID-19. Parmi les changements possibles à apporter à la stratégie globale de vaccination de l'UE figurent :

  • l'adaptation des contrats d'achat de vaccins compte tenu de la proportion importante de la population européenne primo-vaccinée et de la réserve de doses détenues par les États membres ;
  • l’optimisation des calendriers de livraison pour les doses destinées aux dons et de la gestion des stocks, en lien avec COVAX ;
  • un dialogue régulier avec les entreprises pour permettre ces adaptations.

Les Etats membres ont également souligné l’importance d’évaluer ces leviers à l’aune d’une expertise et d’une veille scientifiques partagées au niveau de l’Union. Enfin, les Etats membres ont insisté sur la nécessité de parvenir, au plus vite, à la définition d’une stratégie vaccinale commune, notamment concernant la possibilité d’une ouverture élargie de l’accès à une quatrième dose.

Concernant les maladies rares, si plus de 30 millions de citoyens européens sont atteints d'une maladie rare, 95 % d'entre eux n'ont toujours pas été traités ou ne bénéficient pas d'un parcours de soin adapté. Dans ce contexte, les ministres ont échangé sur l’opportunité de renforcer la coopération et la coordination entre les États membres et au niveau de l'UE dans le domaine des maladies rares. La coopération entre les États membres et les établissements médicaux au sujet des maladies rares est d'ores et déjà cruciale pour aider les patients concernés, mais d’autres outils peuvent encore améliorer l’action de l’Union. Les ministres ont notamment débattu du rôle du futur Espace européen des données de santé dans la lutte contre les maladies rares. L'accès à des données de santé de haute qualité et dans un cadre sûr pourrait ainsi contribuer à accélérer l'accès à de nouvelles thérapies plus sûres et personnalisées.

Retourner en haut de la page