EBOLA – LES CONSÉQUENCES SANITAIRES POUR L’UNION EUROPEENNE

Date de publication : 13 Janvier 2015
Date de modification : 13 Janvier 2015

Il revient au Comité de sécurité de l'UE Santé (HSC), de coordonner l'échange d'informations et la préparation de la campagne de lutte contre le virus Ebola dans l'UE, en vertu de la décision du Parlement européen et du Conseil relative aux menaces transfrontières graves pour la santé.

 

Jusqu'à présent, lors de l'épidémie, l'HSC a activé:

• les réseaux d’installations hospitalières sécurisées;

• les réseaux de laboratoires de haute sécurité pour s’assurer que tous les États membres puissent accéder à ces laboratoires pour diagnostiquer Ebola.

 

De même, l’HSC a approuvé :

• les informations pour les voyageurs qui sont publiées dans toutes les langues de l'UE;

• les messages médiatiques clés, qui ont été traduits dans toutes les langues de l'UE;

• des travaux sur les procédures pour les aéroports et les autorités sanitaires sur le traitement des cas possibles d'Ebola identifiés lors d'un vol et sur la préparation des systèmes de santé pour le traitement des cas d'Ebola;

• une définition de cas permettant l'identification des cas d'Ebola dans l'UE.

Selon l'analyse par l'ECDC des informations fournies par les autorités nationales, la plupart des États membres semblent être bien préparés. Les questions les plus difficiles concernent l'évacuation des pays touchés et le traitement dans les pays touchés. Il y a potentiellement de nouveaux défis pour certains États membres dans l'accès aux installations de traitement, le transport des patients, la disponibilité des laboratoires, de l'expertise et des ressources. Dans un esprit de solidarité, le HSC coordonne le partage de certaines ressources clés que les États membres ont proposé de mettre à la disposition des autres pays si nécessaire. Il s’agit notamment des offres de soutien sur l'évacuation médicale, de traitement et de diagnostic.

Il n’existe actuellement aucun traitement autorisé ou éprouvé contre le virus Ebola. Sur le front de la recherche, la Commission a l'intention de mobiliser rapidement des fonds du programme Horizon 2020 via une procédure d'urgence pour soutenir les essais cliniques sur de possibles vaccins et thérapies. Les détails sont en cours de discussion avec l'OMS et l'Agence européenne des médicaments afin de définir des actions de recherche les plus appropriées.

Les citoyens européens présents dans les pays touchés par le virus Ebola, et tout particulièrement les personnels de santé et bénévoles qui contribuent à stopper sa propagation, sont actuellement les Européens les plus exposés à la maladie. La Commission européenne travaille par conséquent au développement d’une procédure européenne d’évacuation sanitaire. Le Centre de coordination des urgences de la Commission européenne (ERCC) facilite actuellement le transport d’articles de secours vers l’Afrique de l'Ouest, et financera à l’avenir, si nécessaire, l'évacuation des personnels internationaux en provenance du Liberia, de la Guinée et de la Sierra Leone.

Retourner en haut de la page